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Les guildes des jeux en ligne !

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Les guildes des jeux en ligne ! Empty Les guildes des jeux en ligne !

Message  VinceAngel Mer 20 Juin 2018 - 1:45

Les guildes des jeux en ligne ! Backgr14
Général:

Aujourd'hui une guilde de joueurs est un terme largement utilisé dans le domaine des jeux vidéo. Une guilde est une communauté regroupée autour d’un ou plusieurs jeux et régie par une organisation hiérarchique. Les jeux qui peuvent avoir des guildes sont le plus souvent des jeux qui peuvent se jouer sur Internet, et particulièrement ceux qui se jouent uniquement sur Internet comme les MMORPG (« Massively Multiplayer Online Role Playing Game » ou en français « jeu de rôle en ligne massivement multijoueur »).

Intérêts:

Les guildes ont pour but de regrouper un certain nombre de joueurs (membres) pour créer une véritable petite communauté.

Cette communauté peut servir à :

-aider les joueurs les plus faibles ;
-faire du commerce ou du troc ;
-atteindre des objectifs impossibles à faire individuellement ;
-appartenir à une communauté puissante et reconnue dans l'univers du jeu en question ;
-ou tout simplement se faire un groupe d’amis avec qui jouer.
L'orientation d'une guilde en est définie par les créateurs.

Dans certains jeux, la prise en compte des guildes est très importante et des options spéciales sont développées comme la possibilité d’acheter des bâtiments réservés à la guilde.

Organisation:

Le plus souvent, les guildes ont une hiérarchie claire et définie avec un chef et plusieurs rangs hiérarchiques. La montée dans la hiérarchie peut donner de nouveaux droits tels qu'accepter de nouveaux membres.
La manière d’entrer dans une guilde est très variable selon les guildes. Certaines acceptent tous les joueurs en faisant la demande (voire demandent aux joueurs de rentrer), d’autres sont très élitistes et n’acceptent un joueur qu’après que celui-ci a fait ses preuves (dans le jeu ou non) et qu’il ait fait une série d’actions particulière (exemples : lettre de motivation, participation au forum de la guilde pendant un certain temps…). Les grosses guildes ont souvent un site Internet dédié et utilisent beaucoup les forums.

Clan (jeu vidéo)

Dans le domaine des jeux vidéo, l'arrivée d'Internet dans les foyers a permis l'émergence d'un nouveau type de rassemblement de joueurs : le clan, ou la guilde, est un groupe de joueurs qui jouent régulièrement ensemble, le plus souvent à un jeu multijoueur. Le nombre de joueurs peut aller de seulement quelques amis à des organisations de milliers de personnes, avec une grande diversité dans la structure du groupe, ses buts et ses membres. De nombreux clans existent dans tous les jeux multijoueur en ligne actuels et notamment dans les jeux de tir à la première personne comme Doom, Counter-Strike, Star Wars: Jedi Knight - Dark Forces 2 ou Quake et les jeux en ligne massivement multijoueur comme EverQuest ou World of Warcraft.

Un clan se distingue par un tag marquant l'appartenance au groupe, une certaine structure (des conditions spécifiques pour y entrer, une charte à respecter, un site web dédié, un banquier...) et une organisation hiérarchisée (rangs, points de mérite, leader et officier).

Ce genre d'organisation de joueurs a probablement émergé à l'époque des jeux multijoueur sur les premiers réseaux informatique, comme les groupes représentant deux universités rivales et jouant aux premiers MUDs. Les premières guildes apparurent sur Neverwinter Nights entre 1991 et 1997. Les premiers clans de jeux en temps réel furent créés en 1996, autour de jeux de tir à la première personne pensés pour la compétition entre joueurs, comme Quake et Counter-Strike. Ces clans prirent une nouvelle dimension avec l'arrivée d’Ultima Online, premier grand succès du MMORPG, suivi d’Asheron's Call et d’EverQuest où le principe d'entraide et de combat de guildes étaient mis en avant.

Avec l'arrivée du pro-gaming et des jeux vidéo mettant en compétition directe les joueurs sur Internet, les clans deviennent des « teams », où le niveau de jeu prime sur l'esprit de communauté originel des clans. À haut niveau, les « teams » peuvent être sponsorisées et représenter des nations entières dans des tournois et autres championnats (l'ESWC par exemple).
VinceAngel
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